La Grande Cascade Mont-Dore

  

La Grande Cascade prend sa source sur le plateau balayé par les vents de la Durbise à 1450m d’altitude. Elle enjambe une succession d’anciennes coulées de lave d’une quarantaine de mètres d’épaisseur.

Avec ses 32 mètres de chute, c’est la cascade la plus haute d’Auvergne. Elle franchit une falaise de lave, extrémité d’une coulée descendu du Roc de Cuzeau, qui s’est moulée dans une dépression aujourd’hui disparue.

Une agréable promenade en sous-bois vous permettra d’accéder à ce site remarquable.
Notre conseil :
au pied de la cascade, traversez la passerelle et empruntez l’escalier métallique afin d’atteindre le plateau de la Durbise, où naît le ruisseau qui l’alimente. Une fois sur le plateau, vous découvrirez la vallée de la Haute Dordogne et vous aurez une magnifique vue sur le Puy de Sancy. Pour les plus courageux, au départ du plateau vous pouvez rejoindre les crêtes du Sancy par le GR4.

Accès au site : départ du sentier balisé rue Desaix (longer les Thermes sur la gauche du bâtiment), il rejoint le chemin de Melchi-Rose (balisage jaune).
Suivez celui-ci jusqu’à la route de Besse, traversez la et prenez face à vous le chemin de la Grande Cascade. Le retour se fera par le même itinéraire. Durée : environ 1h30 aller / retour – 225m de dénivelé.

Pratique : la randonnée est de niveau intermédiaire. Prévoyez des chaussures de marche (sentier parfois glissant), des vêtements de pluie, des vêtements chauds, de l’eau et des protections solaires. Soyez prudents, ne vous aventurez pas sur le sentier en cas d’orage. Accès interdit en hiver.

 

https://www.sancy.com/patrimoine-naturel/la-grande-cascade/

Facebook Comments Box
0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires